Dans le domaine du cosmétique, l’une des références dans le monde est la Corée. Depuis des décennies, les spécialistes de ce pays mettent à la disposition des femmes, différentes gammes de produits de beauté. Avec l’évolution du secteur d’activité, certaines marques commencent à se démarquer. Elles proposent des accessoires de qualité supérieure au moment où d’autres restent fidèles à leurs anciens modes de production.
Le bio en cosmétique coréen, une denrée rare
Cosmétique bio et cosmétique coréen ne sont pas des termes souvent employés ensemble. Beaucoup d’idées préconçues quant à la qualité des produits issus de cette région perdurent. Toutefois, ces clichés ne sont pas tout à fait infondés lorsqu’on observe la situation de plus près. Il faut dire que même s’ils ont bonne réputation, tous les produits coréens ne sont pas totalement propres.
En effet, la même rigueur n’est pas mise sur la qualité bio des produits en France qu’en Corée. Si les Françaises sont très exigeantes sur la composition de leurs soins de beauté, on ne peut pas en dire autant des Coréennes. Pour elles, l’essentiel est que les ingrédients soient d’origines naturelles. Elles tiennent beaucoup à leurs traditions ancestrales, et surtout, aux vertus de leurs plantes.
Pour cela, on en retrouve en grande concentration dans leurs soins destinés à la gent féminine. C’est d’ailleurs ce qui rend ces derniers très efficaces et convoités par toutes les femmes du monde. De plus, étant donné la disponibilité de la matière première, ces produits sont accessibles à toutes les bourses. Ainsi, quelles que soient leurs capacités d’achat, elles peuvent s’en procurer même si ce n’est pas bio.
Par ailleurs, il est bon à savoir que la majorité des cosmétiques bios retrouvés en Corée trouvent leurs origines dans d’autres pays. La plupart d’entre eux proviennent de la France ou de l’Europe et des États-Unis. Les quelques produits bios présents sur le territoire sont certifiés ECOCERT. Tous les autres portent les labels de l’étranger donc sont importés. Au vu de ces faits, on se demande pourquoi on va chercher le trésor aussi loin quand on l’a à portée de mains. La raison est que certaines marques clament la qualité bio à un prix abordable : l’offre est donc tentante.
Manque de transparence et greenwashing
Un fait inquiétant dans le domaine du cosmétique attire l’attention. Certaines marques arborent le statut bio pour leurs produits, mais en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. On se demande alors s’il s’agit d’une confusion entre les expressions. Il faut savoir qu’un ingrédient d’origine naturelle n’est pas obligatoirement bio et tous les produits bios ne portent pas la certification.
En réalité, le problème ne se pose pas souvent chez les fabricants coréens, car ceux-ci ne revendiquent pas la qualité bio. Ils sont plus confiants sur l’efficacité de leurs soins qui apportent les résultats escomptés. De plus, leurs consommatrices ne s’en préoccupent pas non plus, car pour elles, c’est le rapport qualité-prix qui compte. Cependant, étant donné que les Françaises exigent beaucoup le bio, les maques du pays ne jouent pas la carte de la franchise. Ainsi, si en France les producteurs montrent aux consommatrices ce qu’elles veulent voir, ce n’est pas le cas en Asie.
En effet, les géants du cosmétique ne cachent pas l’origine de leurs ingrédients qui est l’île de Jeju. C’est de cet endroit qu’ils proviennent tous, car cette terre est très propice à une culture sans intrants chimiques. Toutefois, l’utilisation à petites échelles de pesticide rendant le produit non bio ne freine pas les Coréennes.
Par ailleurs, il faut noter que même si certains le sont, ils préfèrent se passer de la certification. La simple raison est que l’obtention de celle-ci coûte cher et peut agir sur le prix des produits. En revanche, cela n’empêche pas certains de l’avoir afin de s’étendre à plus de consommatrices. N’hésitez à vous rendre sur ce site pour plus d’informations.
Les marques certifiées bio en Corée du Sud
De plus en plus de consommateurs exigent désormais des cosmétiques bio. Pour cela, quelques marques de la Corée du Sud essaient de se mettre à jour quant à ces normes.
Whamisa
Elle est spécialisée dans la production et la vente de soins fermentés bio. Ils sont innovants et de qualité irréprochable avec la certification Ecocert. Elle propose des cosmétiques issus d’ingrédients obtenus dans le respect de l’environnement pour hommes, femmes et bébés.
Aromatica
Pour produire des soins de qualité, elle utilise les principes actifs de :
- la rose de Damas ;
- l’huile d’arbre à thé ;
- l’aloe vera ;
- l’huile d’Argan.
Même si la totalité de ses accessoires n’est pas certifiée Ecocert, elle est quand même d’une composition très propre. Cela lui a valu les louanges de plusieurs magazines.
Blossom Jeju
Cette marque est une illustration de la perfection qui se traduit par la qualité de ses produits et de ses packagings. Ils sont tous issus d’ingrédients de haute qualité cultivés sur l’île de Jeju d’où la marque tient son nom. Elle est aussi spécialisée et réputée pour l’exploitation de l’huile de Camélia, qui joue un rôle hydratant et préventif contre l’hyperpigmentation.
O’SUM
Par ce nom, le fabricant attire l’attention sur l’origine organique de ses produits qui proviennent de l’île de Jeju. Ses soins sont certifiés Ecocert, Eco-Friendly et sont adaptés aux plus petits. De plus, pour son engagement pour le respect de la santé, elle a été récompensée par le label Lohas.
Source : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/37446/layering-rituel-beaute-venu-dasie