maquillage japonais

Tout savoir sur le maquillage japonais

Pendant 20 ans, de 1999 à 2019, la société japonaise de cosmétiques Kanebo suit de près les tendances maquillage des jeunes femmes de Shibuya près de Tokyo (véritable révélateur de la dernière mode) et de Marunouchi (un lieu plus centré sur les affaires). Le maquillage des femmes japonaises semble devenir progressivement doux et chaud.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble le maquillage japonais, ainsi que toutes les astuces qui l’accompagnent.

Le rituel japonais, qu’est-ce que c’est ?

Dans les cultures japonaises, les gens sont obsédés par une peau douce, lisse, claire, ferme et rebondie. Pour les hommes japonais, cela représente l’idéal de la beauté féminine. Par conséquent, dans l’esprit des femmes japonaises, les soins de beauté et de maquillage sont presque un rituel. C’est pourquoi, la crème western est conçue pour concentrer tous les effets recherchés (hydratant, raffermissant, éclaircissant, correcteur, etc.) tandis que la technologie de stratification orientale est à l’opposé, avec notamment l’application de 7 couches de soins nettoyants et purifiants. Et après quelques semaines, si vous suivez l’application de ces 7 couches, vous retrouverez votre teint lisse et éclatant.

L’effet peau de verre, qu’est ce que c’est ?

C’est une autre culture de maquillage beauté qui vient directement des pays de l’Est, notamment du Japon et de la Corée. La peau de verre fait référence à ce type de peau transparente, particulièrement éclatante et radieuse, qui apparaît la plupart du temps dans les classiques de la beauté asiatique. En plus de la finition brillante, il a également un aspect limpide humidifié. C’est l’effet glass skin, ce qui lui donne un teint naturel limpide, et elle est rajeunie.

Afin d’obtenir la peau de verre qui est si populaire dans les standards japonais, il est très important d’utiliser à outrance des hydratants pour tous les types de peau. Si votre peau est une peau grasse, assurez-vous d’utiliser un hydratant mat léger pour éviter une brillance excessive. Au contraire, si votre peau est sèche, choisissez une crème hydratante riche en lipides, qui aidera la barrière cutanée à maintenir une hydratation en profondeur. L’utilisation des huiles de soin pour peau sèche pour compléter votre routine de soins est une option qui est également très prometteuse. Cependant, la technologie de la peau de verre, car elle repose principalement sur l’hydratation de l’épiderme, est très adaptée pour repulper, raffermir, toutes les peaux.

Qu’est-ce que l’effet Puku-line?

“Puku-line” est inventée par un autre maquilleur japonais Yuji Kubo. Comme Shinobi Igari, Kubo met en avant les couleurs qui sont discrètes sur la peau, afin d’obtenir un effet naturel et éclatant. En puku-line, le but est en effet d’élargir la ligne de mire et de renforcer les sourcils. Les femmes japonaises aiment ce type de technique, car elle met en valeur leurs yeux.

Afin d’obtenir ce look puku-line, il faut opter pour des couleurs qui sont plutôt claires avec des effets brillants. Pour améliorer encore l’apparence, appliquez délicatement un crayon (ou un fard à paupières) et tracez un trait sur le côté bas de vos yeux.

Voici la liste de quelques produits typiquement japonais :

  • Crème New Age Power Radical de SK-II ;
  • Gel repulpant pour la peau de Hada Labo Tokyo ;
  • Lotion hydratante à l’acide hyaluronique Gokujun de Hado Labo ;
  • Le correcteur de points noirs de Melano CC Sérum éclaircissant ;
  • Haba White Lady.

Voilà, vous connaissez, désormais, le secret de ce type de maquillage, vous pouvez l’essayer, le résultat est garanti ! Cela dit, il vaut mieux le faire chez un professionnel qui maîtrise déjà la technique, car il s’avère être un type de maquillage très compliqué à réaliser.