De plus en plus plébiscités, les produits cosmétiques coréens semblent avoir conquis le cœur de bon nombre de consommatrices occidentales. Pour cause ? Ils sont funs et font appel à une technologie de pointe centrée sur le traitement des problèmes de peau et l’entretien de sa jeunesse. Cette philosophie propre aux industries cosmétiques coréennes a permis l’émergence de la K-Beauty ou Korean Beauty. Une tendance qui promeut le soin et non le maquillage de la peau, avec pour soubassement des Sheet masks, Cushion cream et patchs hydrogels.
Sheet masks, Cushion cream et patch hydrogels, des indispensables du K-Beauty
La « Korean Beauty » ou « beauté suivant les standards coréens » est un concept propre à l’industrie cosmétique fondée sur des produits conçus avec des ingrédients naturels et empaquetés dans des emballages chics. Ces différents produits répondent au besoin de perfection endémique de la culture coréenne. Trois produits phares sont mis en évidence par la K-Beauty. Il s’agit des Sheet masks, de la Cushion cream et des patchs hydrogel.
Sheet masks
Véritables « Must », les Sheet masks ou masques de feuilles sont des masques faciaux destinés à l’entretien et au soin de la peau du visage. Ils permettent de l’hydrater, de la revitaliser, de l’éclaircir ou de la lifter. Ils font partie des indispensables dans la routine beauté des Coréennes qui consacrent une grande part de leur temps à se chouchouter.
Différents types de masques faciaux sont proposés en fonction du problème de peau ciblé. Ainsi, pour celles qui souffrent de sécheresse cutanée, les masques en fines fibres de cellulose sont idéaux. Ils aident la peau à absorber plus aisément les actifs émollients qu’ils contiennent.
Pour un résultat plus encore prononcé, les masques fabriqués en caoutchouc sont les plus recommandés tant pour un traitement hydratant, liftant qu’éclaircissant. Certaines marques mettent également à disposition des masques en argile, idéaux pour détoxifier la peau.
Nombre de ces masques faciaux sont proposés en feuille à usage unique. Faites un tour sur J’ai un truc à dire pour en savoir plus.
Cushion cream
La Cushion cream est un produit cosmétique qui se situe à mi-chemin entre la crème hydratante et le fond de teint. Elle est vendue dans un poudrier disposant d’un petit miroir et d’une éponge pour l’application. Suivant la marque, la Cushion cream est disponible en plusieurs versions, dépendamment de l’importance des imperfections cutanées que souhaite masquer l’utilisatrice.
À l’instar des Sheet masks, la Cushion cream regorge d’actifs naturels permettant de traiter convenablement les problèmes de peau. Elle est généralement :
- très hydratante ;
- assez couvrante ;
- de longue durée ;
- et procure une protection solaire adéquate.
Pour appliquer ce produit, il suffit d’en imbiber l’éponge et de tapoter délicatement les différentes zones du visage.
Patchs hydrogel
Il s’agit de compresses réalisées à partir d’un gel transparent. Ces patchs s’utilisent comme des masques faciaux pour traiter des zones spécifiques, notamment les pommettes ou encore le dessous des yeux.
Généralement rafraîchissants, ils sont dotés d’un fort pouvoir d’adhérence et d’occlusion. Ils sont donc efficaces pour soigner les problèmes de peau les plus récurrents.
Soigner sa peau plutôt que la maquiller
Le K-Beauty mise sur le soin de la peau plutôt que sur le maquillage. C’est donc à raison que les fabricants de cosmétiques coréens remplissent leurs produits d’actifs naturels destinés à l’hydrater, la soigner, la rajeunir et l’embellir. Cette conception de la beauté est également très ancrée dans la conscience collective coréenne. Ainsi la Coréenne, dès son adolescente, s’astreint à une routine à la fois simple et sophistiquée.
En effet, les femmes coréennes ne manquent pas d’appliquer quotidiennement, une multitude de produits et de gestes censés leur assurer une beauté exempte de tout défaut. Cette routine se fonde sur 6 grandes étapes connues sous le vocable de technique du layering. Il s’agit :
- du démaquillage à l’huile ;
- du nettoyage de la peau ;
- de l’application d’une lotion tonique ;
- de l’application d’un sérum ;
- de l’application d’un soin pour contours d’yeux ;
- de l’application d’une crème de jour ou de nuit.
On peut, de toute évidence, conclure que cette routine est destinée à empêcher l’accumulation des impuretés et donc à limiter l’apparition des imperfections de la peau. Mieux, en la respectant scrupuleusement, les Coréennes se garantissent une peau ferme, lumineuse et plus jeune.
Il est en conséquence nettement plus bénéfique de prendre soin quotidiennement de sa peau que de masquer les imperfections qui l’enlaidissent. Cela, les adeptes de K-Beauty l’ont bien compris !
Quelques marques de soins et de maquillage à shopper
Si vous avez envie d’essayer les cosmétiques coréens, sachez qu’ils inondent le marché asiatique et même français. Cependant, certaines marques, grâce à la grande efficacité de leurs produits, se démarquent du lot.
Caolion
Il s’agit de la marque pionnière des cosmétiques en Corée. Créée en 1995 par Jin Young Joo, cette marque a une philosophie minimaliste, celle d’offrir des produits qui concentrent l’essentiel des actifs nécessaires au bien-être de la peau. C’est en ce sens que ces produits sont le plus souvent formulés à base d’ingrédients naturels tels le charbon, le riz, le thé, le soja, etc.
Whamisa
Whamisa est une marque coréenne de cosmétique qui offre des produits certifiés 100 % naturels et biologiques. En effet, Elle jouit des certifications Ecocert et BDIH. Elle offre une multitude de produits cosmétiques formulés à base de ferments.
Tony Moly
Cette marque est certainement l’une des plus prisées par les consommatrices de cosmétiques coréens. Elle allie admirablement le savoir-faire coréen et un design de packagings intéressant. Très appréciés par les adolescentes, les produits de Tony Moly sont commercialisés par les grandes enseignes de distribution en France.
Too Cool For School
Née en 2010, Too Cool For School est une marque coréenne qui mise sur l’atypique. En effet, cette marque offre le savoir-faire cosmétologique coréen emballé dans des contenants qui valorisent l’art contemporain. Elle dispose de plusieurs lignes de cosmétiques dont certaines sont tout simplement à l’effigie de personnages de dessins animés.
Etude House
La dernière marque que nous vous proposons est la marque Étude House inspirée des Etudes de Fréderic Chopin. Cette marque offre elle aussi des produits très efficaces et tendance. Les packagings proposés sont très souvent à l’image de poupées ou d’animaux. Elle propose un nombre très varié de cosmétiques destinés au maquillage, au soin du corps ou encore à l’entretien du visage. De nombreuses stars de la K-Pop et du cinéma sud-coréen en sont les égéries.